RTC, une fin inévitable

RTC, une fin inévitable

RTC, une fin inévitable

La numérisation du réseau téléphonique s’accompagne d’une migration progressive des technologies traditionnelles comme le RTC vers des technologies plus modernes (VoIP). 

Qu’est-ce que le RTC ? 

Le RTC, le Réseau Téléphonique Commuté, est une technologie qui prenait spécifiquement en charge les appels téléphoniques au début des années 1980, et son symbole est la fameuse prise en « T » dont disposent presque tous les foyers français. C’était une petite révolution à l’époque, car le RTC permettait de supprimer la connexion manuelle entre l’émetteur et le destinataire de l’appel, qui était effectué par des milliers d’opérateurs de jour comme de nuit.

Le RTC a été plus progressivement remplacé par le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Il est célèbre en France sous le nom commercial de Numéris en tant que réseau numérique à service intégré.

Contrairement au réseau RTC, Numéris est un réseau composé de liaisons numériques. Par conséquent, il offre une vitesse plus élevée que ses ancêtres, car il atteint 2Mbits / s, donc en plus de la voix, il peut également transmettre des données plus lourdes, telles que des applications vidéo ou Web.

Cependant, l’arrivée d’Internet et de la VoIP (Voice over IP) a rendu obsolètes les réseaux RTC et RNIS.

Pourquoi la fin du RTC ?

Au cours des 20 dernières années, le RTC a été de moins en moins utilisé. En effet, le téléphone passe désormais par la box Internet (le téléphone fixe a été inséré dans la box). Par exemple, cette technologie dite de voix sur IP (VoIP) rend nos anciens téléphones à cadran inutilisables.

Ils ne peuvent pas être connectés au boîtier, mais uniquement à la prise « T ». À l’exception du boîtier de conversion d’impulsions, ils sont distribués aux audiophiles de manière très confidentielle. Il va sans dire que l’essor des téléphones portables a également affaibli l’importance des téléphones fixes pour les particuliers.

La fin du RTC est un mouvement universel dans tous les pays occidentaux. Pour les raisons suivantes, cette technologie est obsolète et ne nécessite plus de maintenance :

  • Son utilisation est en déclin
  • Il ne permet pas la mise en place d’un système unifié avec d’autres technologies de télécommunications
  • La maintenance est très chère
  • Étant donné que l’équipement RTC et ses pièces de rechange n’ont été produits nulle part dans le monde depuis plusieurs années, il est presque impossible de les réparer

C’est donc un développement naturel, et cela correspond à la conversion de la technologie et de l’usage, qu’il soit privé ou professionnel.

Notez que la fin du RTC ne constitue jamais la fin d’un réseau de câbles en cuivre qui continue à prendre en charge l’ADSL, par exemple. Cela continuera à être utilisé, y compris pour le téléphone, mais pour la VoIP.

Voici les fermetures des plaques déjà annoncées :
Carte arrêt RTC
Sources : Fédération Française des Télécoms
 

Les listes précises des communes présentes sur ces plaques sont disponibles :

  • Fermeture des lignes fin 2023
  • Fermeture des lignes fin 2024

Un passage prometteur vers l’IP : nos solutions 

On l’aura compris, le RTC est définitivement en train de disparaître. Pour contrer ce passage à la téléphonie moderne, il existe des alternatives technologiques.

 Afin de vous accompagner, Flexnetwork propose des solutions évoluées et actuelles qui répondrons à l’ensemble de vos besoins téléphoniques.

Pour répondre à l’ensemble de vos questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute.